lundi 3 août 2009

leçon d'education dans une simple fable

"l'homme cause cause mais se connaît si peu" alors apprenons à le connaître et en le connaissant à prevenir ses defauts pour ne pas nous même les perpétuées

leçoN d'educatIOn

en une savane jaunit
par les rayons solaires de midi
se cotoyent tant d'animaux
sous un arbre, autour d'un plan d'eau

mais dans ce bel africain paysage
l'education est obligatoire passage
alors deux conceptions s'opposent
leur présentation ici s'impose

d'un côté la douce lionne
prend soi, protège, affectionne
la tendresse de ma mère

de l'autre le spartiate lion
revers de pattes est education
la dureté, celle de mon père

d'un côté travaille et la violence
de l'autre amour et simple jouissance

mais demandant toujours
plus chaques jours
le lion par ses dures volontés
de voir son fils haut en société
non pas vivre mais briller
l'a vu lentement s'eloigner

la lionne? elle n'a pas fait
de son fils un grand prefet
mais il fut souriant et epanouis
heureux durant une longue vie
depuis jeune il l'a remerçie

1 commentaire:

  1. Je pense que le lion ne doit pas avoir tous les tort, la mère en ne faisant qu'aimer son enfant ne l'aide pas à être autonome ni à se débrouiller or dans la vie on a besoin de ça... C'est aux parents de nous àpprendre des valeurs et de nous aider à entrer dans la vie adulte...Donc non je ne suis pas pour une ducation stricte mais pas non plus pour ce que tu décris avec la lionne ( je n'emploierais pas le mot éducation ça ne m'en paraît pas une^^je pense qu'il faut un juste milieu:p) VOili Voilou ^^ bonne continuation
    guigou

    RépondreSupprimer